20 octobre 2017 à 09:44

TIR À L'ARC SPORT SANTÉ

Mesdames, Messieurs, les Président(e)s de Clubs,

Ce printemps sont parus deux textes importants qui peuvent impacter les activités des clubs de tir à l’arc. Ils concernent tous les deux le sport comme facteur déterminant de santé. Ils font suite à la dernière loi de santé promouvant ce que l’on a appelé « le sport sur ordonnance » pour les patients atteints d’affections de longue durée telles que les cancers en rémission, le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, etc… et une autre, plus « ordinaire et naturelle », la solitude qui accompagne quelquefois le vieillissement.

Le premier de ces textes, édité par le CNOSF, est un dictionnaire (MEDICOSport-santé) à l’adresse des médecins prescripteurs. Les Fédérations Sportives partenaires (dont la FFTA) y sont présentées et y décrivent leurs différentes activités qui ne sont pas toujours connues de ces médecins. Les bienfaits pour la santé, comme certaines spécificités, y sont développés.

Le deuxième texte est une circulaire ministérielle qui explique le comment de cette prescription : qui peut la faire et dans quelles conditions ; comment catégoriser les limites fonctionnelles des personnes concernées (patients) ; qui peut les accueillir ; quelles sont les compétences requises de ces éducateurs sportifs. Ces deux derniers points nous concernent plus particulièrement.

Dans ce contexte, nous devons faire un recensement, ou un état des lieux de ce que nous sommes susceptibles de proposer, d’une part (avec la communication qui va avec) et de ce dont nous aurions besoin pour saisir et profiter de cette perspective de développement.

C'est pourquoi nous vous sollicitons aujourd'hui pour répondre à notre enquête sur le sport-santé. Merci à vous. Sportivement,

La Commission Sport Santé