Compagnie des Archers Bréhalais : site officiel du club de tir à l'arc de BREHAL - clubeo

Championnat d'Europe - Jour 1 - : Les Bleus dans la bonne dynamique!

29 août 2018 - 11:13

Les championnats d’Europe ont débuté ce mardi avec les qualifications dans toutes les catégories. Pour les archers français, c’est une excellente journée qui s’achève, puisqu’ils sont quatre à figurer parmi les huit premiers : Jean-Philippe Boulch et Sophie Dodémont en arc à poulies et Thomas Chirault et Pierre Plihon en arc classique. Au classement par équipe les classique prennent la 1ère place et les arcs à poulies la 2ème place!

Thomas Chirault égale à Legnica sa meilleure performance avec 678 points Invaincu depuis les Jeux Méditerranéens fin juin, le Turque Mete Gazoz leader des qualifications

Mélanie Gaubil et Jean-Charles Valladont, 9èmes réalisent eux aussi une belle entrée en matière. Valladont a dû disputer son premier tour dans la foulée des qualifications, aisément remporté 6-0 face au modeste San Marinois Guidi.

Avec sa belle performance d’ensemble, les trois archers à 670 points et plus, l’équipe de France masculine arc classique, longtemps deuxième, coiffe les Hollandais sur le fil grâce à une excellente fin de deuxième série qui leur permet de prendre la première place égalant du même coup le record de France par équipe.
Sébastien Peineau 13ème et Pierre-Julien Deloche 24ème ont eu plus de difficultés à gérer le vent gênant pour les arcs à poulies mais ont bataillé jusqu’au bout pour permettre à l’équipe de prendre la 2ème place derrière la Croatie.
En arc classique Audrey Adiceom prend la 14ème place et Océane Guy la 45ème place. Les Françaises se classent 6èmes par équipe.
Enfin au classement du mixte les deux équipes prennent la 3ème place.
De la belle ouvrage pour nos archers qui leur permet d’aborder la suite de ces championnats d’Europe de la meilleure des manières.

Au programme de la journée de mercredi les premiers tours du tableau individuel et les épreuves par équipes jusqu’au match pour le bronze, puisque seules les finales pour l’or seront disputées samedi sur le terrain des finales.

Réactions
Arc Classique
Thomas Chirault

« Cela a été une bonne après-midi pour tout le monde. Il y avait une bonne ambiance avec les Espagnols qui tiraient sur les mêmes cibles que nous, clea a permis d’enlever un peu de pression (Thomas a même tiré sur la même cible que Pablo Acha, son coéquipier d’équipe avec Clermont Ferrand). Je suis vraiment satisfait de mon tir, j’ai fait une super bonne première série et sur la deuxième, j’ai eu un peu plus de mal à me remettre dedans, le 7 à trois volées de la fin a été un électrochoc et cela m’a fait réagir pour bien finir. A Chalain sur le stage préparatoire, j’avais fait de très bonnes séries, mais sur les deux jours qui ont suivi notre arrivée, je me sentais un peu moins bien, un peu mou et fatigué après le voyage. Etre dans les 8, cela permet de se libérer des deux premiers tours, c’est une bonne chose. »

Pierre Plihon
« Enfin ! Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas passé 670 en inter. Il a fallu le temps de se mettre en place avec les entraîneurs depuis le début de la saison. On a eu un bon stage préparatoire à Chalain. Aujourd’hui le physique et le mental sont là. On est dans une dynamique qui tire tout le monde vers le haut. On aafit le boulot sur ces qualifications mais maintenant il faut vite passer à autre chose. »

Mélanie Gaubil
« Je suis énervée d’avoir tiré ce 7 sur ma flèche de barrage qui m’aurait permis d’entrer dans les 8, mais je suis plutôt contente de ces qualifications ; en ce moment, j’aborde les choses au jour le jour. Pour moi ces championnats d’Europe sont plutôt moins stressants qu’une Coupe du Monde. »

Réactions
Arc à Poulies
Sophie Dodémont

« Cela fait plaisir d’être dans les trois premières, je me suis préparée pour, après il faut que ça dure. Je ne fais que 699 points, quand on est à un seul point des 700 c’est rageant. Cela reste des qualifications, ce sont les jours suivants qui sont importants. »
 

Sébastien Brasseur Entraîneur National de l’Arc à Poulies
« Je suis impressionné par le niveau de performance chez les filles, elles sont onze à 690 points. Forcément on suivait avec Sophie les cibles de ses concurrentes. Elle a bien su gérer la pression et le vent. Cela a été un vrai plaisir de suivre ces qualifications. Pour les hommes ce matin, il y avait un peu de vent. Il fallait être à 100% sur chaque flèche. Jean-Philippe a bien réussi à être sur son tir. A chaud, il y avait un peu de déception pour Seb et PJ. Tous les trois se sont battus jusqu’au bout ce qui permet à l’équipe de se classer 2ème. »

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU