Compagnie des Archers Bréhalais : site officiel du club de tir à l'arc de BREHAL - clubeo

Championnat de France Jeunes à St Avertin : Finales individuelles : Les favoris au rendez-vous !

29 août 2018 - 11:20

Les épreuves individuelles et du double mixte des championnats de France jeunes se sont achevées ce jeudi dans l’atmosphère caniculaire de cette fin de mois de juillet. Dans l’ensemble les favoris ont tenu leur rang ; on retrouve sur les podiums arc classique cadets et juniors les archers issus de la filière des pôles France Insep, Relève et Espoirs ainsi que des clubs de l’ETAF (Ecole du Tir à l’Arc Français).

Cadets Arc Classique : Trèves et Lartigue sacrés 
La Niçoise, pensionnaire du pôle France Relève de Dijon, Aurélia Trèves a vécu une journée parfaite avec deux victoires à son actif, celle en mixte associé à Florian Billoue et en individuel chez les cadettes en l’emportant en finale face à Mélodie Richard (Nemours) membre du Pôle France Relève de  sur le score de 6-2. Nullement gênée par la chaleur de cette dernière semaine de juillet, Aurélia a enchaîné les belles volées concluant son match pour une flèche en plein centre de la cible. Anaëlle Florent (Challans) prend la troisième place aux dépends de Kyla Touraine-Hélias.

Hugo Lartigue (Riom), lui aussi membre du Pôle France Relève de Dijon et meilleur cadet français sur l’ensemble de la saison avec notamment une 4ème place aux Championnats d’Europe de la Jeunesse en juin dernier, a aisément remporté sa finale face à Benjamin Duchêne (Vineuil) sans lui laisser un seul point. « C’était ma dernière année chez les cadets et je n’étais jamais monté sur le podium du championnat de France, c’était le moment où jamais. » Hugo Wacogne (Nanteuil le Haudouin) s’impose face à Nicolas Bernardi (Nice) 6-4 pour le gain de la médaille de bronze. Associé à Lisa Barbelin, Hugo avait remporté la médaille d’argent du mixte, tandis que Lyon 8ème décrochait le bronze face à Rueil Malmaison.

Juniors Arc Classique : Barbelin et Jacquey s’imposent
Chez les junior filles, la finale entre Elodie Kaczmareck (Brienon s/Armançon), membre du Pôle France Insep et Lisa Barbelin (Riom) du Pôle France Relève de Nancy qui fera son entrée à l’Insep en septembre prochain fut assez perturbée par le vent obligeant les archers à contreviser. Lisa Barbelin qui avait déjà disputé la finale du mixte se montra la plus déterminée pour finalement l’emporter. Tenante du titre 2017 chez les cadettes, elle enchaîne avec une victoire chez les juniors.
Pour la médaille de bronze les deux Nîmoises Océane Guy et Manon Royer se sont départagées au barrage remporté par Manon Royer.
Lisa Barbelin : « C’était un match avec beaucoup d’émotion, surtout en présence de ma famille. Au début je visais plein centre, mais avec le vent en cible il fallait contreviser parfois jusqu’au bleu. Il reste encore le titre par équipe à aller chercher demain. »

L’après-midi de finales s’est conclu avec les juniors. Clément Jacquey (Belfort Savoureuse), premier des qualifications, opposé à Florentin Lecat (Compiègne) se montra le plus régulier pour s’imposer 6-0. « J’étais 3ème l’année dernière, là je finis premier des qualifications et je remporte le titre en ayant réussi à être vigilant avec le vent. C’est mon premier titre de champion de France et ma première finale remportée cette année. »  Dans le match pour la 3ème place, Florian Billoue (Nice), dont c’est la dernière saison chez les juniors a à nouveau réussi à bien mettre en place son tir pour l’emporter face à Lucas Naveteur (Veneux les Sablons) et empocher une deuxième médaille, après l’or du mixte. « Je suis content d’avoir bien su gérer mes matches, de réussir à m’exprimer dans une arène avec les encouragements des copains. Après ces deux médailles, il en reste une à aller chercher demain par équipe. » déclarait le Niçois à l’issue de son match.

Jean-Manuel Tizzoni – Entraîneur au Pôle France Insep
« Depuis le début de la saison, on travaille avec Florian sur son état d’esprit, pour qu’il réussisse à se détacher du résultat. Il a eu la bonne attitude durant tout l’après-midi avec une routine et beaucoup de concentration dans la préparation de chaque flèche. Il est très bien techniquement. »
 

Frédérique Musy – Entraîneur Responsable du Pôle France Relève de Dijon : « C’est une bonne année pour Dijon, avec trois titres individuels et une 4ème place ! Ca a été un travail de longue haleine avec Clément cette saison. C’est intéressant de participer à sa formation, c’est un passionné qui a un vrai projet de haut niveau. Pour Aurélia, ce titre récompense la travailleuse appliquée qu’elle est.Son caractère s’affirme. Elle a une grande qualité de tir qu’elle réussit à conserver en même temps qu’elle se renforce physiquement. Le titre d’Hugo est une vraie satisfaction, cela lui permet de conclure sa saison avec une victoire individuelle. Il a été fort toute l’année sur les qualifications sans réussir à gagner. C’est bien de faire 670 mais aujourd’hui les meilleurs mondiaux sont déjà à 700 points… L’année prochaine sera une année sans limite sur le niveau des archers à Dijon ! »

Les benjamins Baptiste Addis et Thomas Branton Caroline Lopez avec Ludovic Cotry, entraîneur du Pôle de Compiègne

Minimes et Benjamins Arc Classique
Caroline Lopez (Pont à Mousson)  du Pôle Espoirs de Compiègne et Emilie Sanchez ( (Lorgues) du Pôle Espoir de Boulouris s’affrontaient en finale ; Caroline Lopez s’impose 6-0 ; en sortant du pas de tir elle avait les yeux rougis par l’émotion après sa victoire. Alyssia Chambraud (Achères) prend la 3ème place. Chez les garçons, Gauthier Salart (Ardin) bat Romain Viale (Nice), Iban Bariteaud (Lescar) monte sur la troisième marche du podium.
Chez les benjamins, Baptiste Addis (Manduel) a lui aussi réalisé un sans-faute ; il décroche le titre en battant en finale Thomas Branton (Monchy au Bois). Alexandre Petroff (Pérols) remporte la médaille de bronze.  Chez les filles, Océane Maranon (Portes les Valence) s’impose devant Léa Letter (Archers de Paris), Louane Raymond (Artonne – St Myon) décroche le bronze.

Nicolas Jonette, Responsable du Collectif Jeunes Arc à Poulies avec Camille Dufour Camille Lopes, entraîneur au Pôle de Compiègne avec Lola Grandjean

Arc à poulies : Grandjean et Dufour au rendez-vous !

En arc à poulies chez les juniors, les deux favoris Camille Dufour (Marsannay la Côte) et Lola Grandjean (Draveil-Sénart) se sont imposés ; ces deux archers intègreront en septembre prochain le Pôle Arc à Poulies qui s’ouvre à Dijon. Camille Dufour conserve son titre et réalise un sans-faute sur ce championnat après son record de France mercredi sur les qualifications et une belle victoire face à Antonin Gardeur (Graulhet) qui a réussi un excellent match permettant d’entretenir le suspense jusqu’à la dernière flèche du match. Lola Grandjean quant à elle s’impose aisément ; malgré une première volée à 30 points, son adversaire Kristina Mosievskaia a ensuite faibli, sans doute par manque d’expérience du tir sur un terrain de finales. Le podium juniors arc à poulies est complété par Anais Tremblayes (Mont St Aignan) et par Nathan Cadronet (Longwy). Chez les cadets Océane Halna (Laigne St Gervais en Belin) et Mateo Mangelle ont remporté l’or, Baptiste Chauveau (Smarves) et Thomas Cazalens (Fronton) remportent respectivement l’argent et le bronze chez les garçons et Marine Celerault (Maison Laffite) et Clémentine Férard (Les Mureaux) montent sur le podium chez les filles.

Camille Dufour : « J’étais un peu crispé sur ma finale… C’était à la fois stimulant et stressant de tirer dans cette arène en sachant que mes parents et mes amis me suivaient à distance. J’avais une petite appréhension face à Antonin, car c’est le seul qui m’ait battu cette saison chez les jeunes, sur le premier TNJ. C’est un très bon championnat qui s’achève, cela donne encore envie de progresser et de travailler l’année prochaine. »

Crédit Photos : Ange Jimenez / FFTA Texte : Laurence Frère - Service Communication FFTA

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU