4 avril 2018 à 11:06

L’équipe de France pour Shanghai : La sélection

À l’issue de l’épreuve de sélection qui s’est déroulée les 30 mars et 1er avril à Saint-Avertin près de Tours, la Direction Technique Nationale a retenu treize athlètes pour la première manche de la Coupe du Monde du 24 au 29 avril 2018 à Shanghai (Chine).

Arc classique hommes
- Thomas CHIRAULT (Clermont-Ferrand)
- Jean-Charles VALLADONT (Nîmes)
- Lucas DANIEL (Rennes)
- Pierre PLIHON (Nîmes)

On retrouve des habitués de l’équipe de France avec Chirault, Valladont et Plihon, médaillés par équipe au championnat du monde l’an passé. Un groupe qui fonctionne bien et sera complété d’un quatrième coéquipier avec Lucas Daniel, membre de l’équipe de France au JO de Rio en 2016. Le Rennais, âgé de 23 ans, revient dans le coup après une année 2017 difficile sur le plan sportif. Une équipe expérimentée, sans grande surprise, mais des valeurs sûres.

Arc classique femmes
- Audrey ADICEOM (Riom)
- Mélanie GAUBIL (Nîmes)
- Clémence TELLIER (Saint-Avertin)
- Océane GUY (Nîmes)

Avec une moyenne d’âge de 20 ans, c’est une équipe jeune, inédite et résolument tournée vers les prochaines échéances olympiques de 2020 et 2024. Derrière Audrey Adiceom, trois nouvelles sélectionnées en équipe senior avec Mélanie Gaubil plusieurs fois médaillée dans les catégories jeunes, Clémence Tellier et Océane Guy.

Arc à poulies hommes
- Jean-Philippe BOULCH (Plourin Les Morlaix)
- Pierre-Julien DELOCHE (Salaise Sur Sanne)
- Fabien DELOBELLE (Rueil Malmaison)
- Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)

Pas de surprise dans cette équipe de France 2018. Des athlètes déjà plusieurs fois sélectionnés en équipe de France. Aux côtés de Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau, les deux leaders de cette équipe de France, on retrouve Jean-Philippe Boulch et Fabien Delobelle.

Arc à poulies femme
- Sophie DODEMONT (Sarcelles)

La bonne nouvelle de cette sélection 2018, c’est le retour de Sophie Dodémont en équipe de France. Multi-médaillée en arc classique et en arc à poulies avec notamment une médaille de bronze par équipe à Pékin en 2008 et le titre mondial en salle à Nîmes en 2014, elle avait fait le choix de mettre un terme à sa carrière internationale fin 2014. Sophie Dodémont revient une fois de plus sous le maillot Bleu, 15 ans après sa première sélection aux championnats du Monde à Antalya en 1993…

Staff équipe de France
Entraîneurs : BRASSEUR Sébastien, RIFAUT Nicolas, TRAYAN Aurore
Kinésithérapeute : KURTZ Emmanuel
Capitaine : RECULET Anne

Le mot du DTN, Benoit BINON : « Une alternance dans les conditions de tir passant de bonnes à légèrement venteuses a permis d’évaluer le niveau de performance des archers dans des contextes différents. L’épreuve a été âprement disputée jusqu’à son terme et a mis en valeur plusieurs performances de niveau international.

Je tiens à féliciter et remercier l’ensemble des archers présents à St Avertin pour cette 1ère épreuve de sélection de la saison tir cible extérieur 2018. La préparation et la réussite future des équipes de France sera en lien avec l’engagement, la concurrence et le niveau des épreuves de sélection.»

"La préparation et la réussite future des équipes de France sera en lien avec l’engagement, la concurrence et le niveau des épreuves de sélection.» Benoit Binon, Directeur Technique National