Compagnie des Archers Bréhalais : site officiel du club de tir à l'arc de BREHAL - clubeo

2018-2019 LES ARCHERS BRÉHALAIS CONTINUENT À RENDRE LE TIR À L'ARC ACCESSIBLE À TOUS.

27 septembre 2018 - 15:39

Le Tir à l'arc est un sport complet. A Bréhal, La Compagnie des Archers Bréhalais enseigne cette discipline depuis 38 années (ce qui en fait un des clubs les plus expérimenté sur tout le département et même toute la ligue Normande).

Archange Ouin accompagné de Thierry et Ludovic entraînent les Archers de tous âges et tous niveaux dans un but unique : "Le plaisir de pratiquer et performer pour soi".

Crée en 1980 la Compagnie des Archers Bréhalais comptait, l'an dernier 16 archers. Ils devraient être bien plus nombreux cette année. Concurrence entre clubs limitrophes faisant, nos archers se sont adaptés avec le forum des associations et diverses portes ouvertes. Depuis le début du mois de septembre, entre quinze et vingt nouvelles personnes sont assidues aux entrainements. Si en arrivant les jeunes courent dans tous les sens, dès le début du cours Archange (Président de club et formateur tutoré par un Brevet D’Etat 1er degré spécialisé en tir à l’arc), le calme et la concentration sont de rigueur.

Comment expliquez-vous le changement d'attitudes chez les enfants ? :

"C'est normal. On est dans des règles de sécurité et de respect les uns et les autres. Je les mets en place dès le début de la saison, Cela se fait en douceur. Mais c'est indispensable pour la sécurité et notre philosophie de plaisir par le sport pour tous."

Comment s'organise le Club ? :

"Nous organisons nos séances afin de correspondre aux besoins et envies de chacun. Certains pratiquent pour se détendre et d'autres pour la compétition. Les plus jeunes apprennent dans un esprit ludique, les plus aguéris veulent aller plus loin dans les championnats : l'année passée c'est un titre de champion de Normandie et plusieurs titre nationaux pour Amandine en Universitaire."

Dites-nous ce que le Tir à l'Arc apporte aux participants ? :

"Le Tir à l'Arc c'est un sport complet et surtout un état d'esprit de bien-être pour tous. Même s'il semblerait aux non-avertis que notre sport ne développe musculairement que le haut du corps, une pratique régulière implique un corps sain dans un esprit sain. Quelles que soient les conditions de tir la répétition et la stabilité du tir se feront avec une condition de bien-être physique et mentale. Mais il est adaptable à toutes personnes ayant un certificat médical valide précisant la possibilité de pratiquer notre sport délivré par un médecin du sport agrée.

Quelles sont les différentes disciplines pratiquées dans votre club ?

"En salle ou en extérieur. Pour la salle la distance officielle est de 18m (progressif pour les néophytes), et en extérieur les distances sont comprises entre 10 et 70m (Notre municipalité nous aide et nous suit depuis cette nouvelle équipe dirigée par notre Maire M. Lecureuil et nous n'en serons jamais assez reconnaissants)".

Quand et où se déroulent les entraînements ? :

"Les entrainements se déroulent au gymnase Daniel Costantini près du collège de la Vanlée de Bréhal. Les lundi et Jeudi de 20h30 à 22h30 pour les séances perfectionnement et le mardi pour les néophytes de 19h00 à 20h30".

Comment pouvons-nous vous contacter pour pratiquer le tir à l'arc ? :

Plusieurs solutions :

- Toutes les informations sont disponibles à notre mairie et Office du Tourisme de Bréhal.

- Par téléphone : 02 33 51 75 00

- Par Email : ludouin@yahoo.fr

- Notre site web : http://archersbrehalais.clubeo.com

- Par Facebook : Archers Bréhalais

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU